association.visca17@gmail.com

Le Réseau des Communautés Auto Financées du Sénégal (RECAFSEN)

Le Réseau des Communautés Auto Financées du Sénégal (RECAFSEN) est une initiative de l’association ViSCA 17. L’initiative entre dans le cadre du Programme 1 de ViSCA17 intitulé « Développement durable, éducation et inclusion économique et sociale », plus particulièrement dans son volet « Entrepreneuriat, Inclusion financière et autonomisation des femmes et des jeunes ». Il s’agit d’un programme qui vise l’inclusion financière et l’autonomisation des femmes et des jeunes.

Le réseau a pour but l’encadrement et l’accompagnement des femmes qui se trouvent à la périphérie des opportunités d’autonomisation économique et très souvent exclues par le système financier formel. Le réseau est composé de jeunes volontaires qui sont formés sur l’accompagnement des femmes. L’encadrement consiste à renforcer les compétences théoriques et surtout pratiques des femmes dans les aspects suivants : capacitation en intelligence financière, mise en place d’un mécanisme d’autofinancement par l’épargne et le crédit autogéré par les femmes, promotion de l’éducation financière, renforcement de capacité en entrepreneuriat, planification stratégique et renforcement des initiatives de développement économique portées par les femmes.

Les femmes bénéficiaires de l’encadrement et de l’appui du RECAFSEN sont principalement les femmes des zones rurales du Sénégal et des quartiers périphériques et populaires des villes du Sénégal. Au sein du RECAFSEN, nous croyons fermement à cette affirmation de l’un des plus grands promoteurs et défenseur du microcrédit dans le monde, prix Nobel de la paix 2006, le Professeur Muhammad Yunus « Si les plus défavorisés pouvaient disposer de petites quantités de ressources financières dans des conditions appropriées et raisonnables, des millions de pauvres commenceraient une multitude de petites activités économiques qui élimineraient la pauvreté dans le monde ».

Et pour que le peu de ressources financières que disposent les femmes à travers de petits prêts servent à développer des microprojets qui suivent une bonne évolution permettant de sortir définitivement ces actrices de la précarité économique, la formation, le renforcement de capacité et l’encadrement sont essentiels. C’est pourquoi dans le RECAFSEN, nous organisons les femmes autour de groupes appelés Communauté Auto Financée (CAF).

Une Communauté Auto Financée est un groupe d’épargne et de crédits (entre 10 et 30 personnes) au sein duquel les membres épargnent régulièrement dans un fond commun de petites sommes d’argent. Avec le capital accumulé, des crédits sont octroyés aux membres qui le souhaitent.

Le modèle est présent dans plus de 20 pays à travers le monde, a aidé à la réalisation personnelle de ses bénéficiaires et au développement de leurs communautés en misant sur la génération de ressources propres et à leur optimisation par le biais de l’autogestion.

Quelques liens sur YouTube sur les CAF
https://www.youtube.com/watch?v=pSGvNsyO_Xc
https://www.youtube.com/watch?v=Bm7MmKltBTk
https://www.youtube.com/watch?v=t9osfhwVDUE

Le RECAFSEN est ouvert à toutes les femmes du Sénégal. Pour toute information, vous pouvez nous contacter à association.visca17@gmail.com